NOUVELLES
20/11/2013 04:06 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

L'indice des prix à la consommation a reculé le mois dernier aux États-Unis

WASHINGTON - La faiblesse des prix de l'essence a permis de faire baisser légèrement l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, en octobre. Mais abstraction faite de la chute des prix à la pompe, l'inflation est demeurée modérée.

L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 pour cent le mois dernier, alors qu'il avait augmenté de 0,2 pour cent en septembre, a annoncé mercredi le département du Travail des États-Unis. La baisse d'octobre a essentiellement été imputable à la chute de 2,9 pour cent des coûts du carburant, la plus importante observée depuis le mois d'avril.

Au cours des 12 derniers mois, les prix ont dans l'ensemble augmenté d'un pour cent aux États-Unis, ce qui est sous la cible de deux pour cent établie par la Réserve fédérale en matière d'inflation.

Abstraction faite des coûts de l'énergie et des aliments, plus instables, les prix des produits de base ont augmenté de 0,1 pour cent en octobre, par rapport au mois précédent, et ils n'ont progressé que de 1,7 pour cent lors des 12 derniers mois. Les prix des nouveaux véhicules, des vêtements et des soins médicaux ont reculé le mois dernier. Mais ceux du transport aérien ont grimpé de pas moins de 3,6 pour cent.

PLUS:pc