NOUVELLES
20/11/2013 03:54 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

Les Ticats bravent le froid à leur premier entraînement de la Coupe Grey

REGINA - Vous auriez dit aux joueurs des Tiger-Cats de Hamilton C.J. Gable et Josh Bartel que le Mosaic Stadium se trouve sur la planète Pluton qu'ils vous auraient cru, tellement il y faisait froid, mercredi.

Les champions de l'Est se sont aventurés à l'extérieur dans le cadre de leur préparation pour le match de la Coupe Grey et ça n'a pas pris de temps avant que les joueurs équipés d'une visière se mettent à la recherche d'un grattoir pour mieux voir. Les systèmes de chauffage étaient populaires. Et quand la longue séance d'entraînement a pris fin, deux souffleuses ont envahi le terrain.

Les joueurs des Ticats ont échangé leurs casques pour des tuques de la Coupe Grey et ils n'ont pas chigné quand est venu le moment de regagner la chaleur de leur hôtel.

«Mes orteils sont engourdis. Mes doigts sont engourdis», a commenté Gable, un Californien qui a joué au poste de demi à l'attaque à USC.

«J'ai averti les gars que je vais me plaindre souvent (dimanche)», a lancé Bartel, le botteur australien des Tiger-Cats.

La température était officiellement de moins-16 degrés mais on avait l'impression qu'il faisait moins-28. Une légère averse de neige donnait un air festif au stade, mais c'était peu accueillant au niveau du terrain, sous un ciel couvert.

Les Roughriders de la Saskatchewan, de leur côté, ont opté pour un entraînement en salle à Moose Jaw.

L'entraîneur de l'équipe de Hamilton Kent Austin, qui a joué et dirigé en Saskatchewan, a fait savoir qu'il pourrait préconiser le même scénario plus tard cette semaine, mais il a choisi de s'entraîner dans le froid mercredi.

«Si vous aviez vu la réaction de nos joueurs à la sortie de l'avion et lors de leur marche vers l'autobus, vous sauriez exactement pourquoi nous avions besoin de nous retrouver dans cette température aujourd'hui», a déclaré Austin en riant à la conférence de presse des entraîneurs, plus tôt mercredi. Nous avons choisi de régler ça le plus vite possible.»

Gable, lui, avait pourtant été prévenu.

«Ouais, ils m'en ont parlé, ils me l'ont dit. Mais je me disais que ça ne pouvait pas être si mal, a-t-il raconté en riant. J'avais tort, tellement tort.»

La plupart des joueurs des Tiger-Cats ont mis plusieurs couches de vêtements, bien que certains d'entre eux aient tenté de voir comment ce serait de jouer avec un uniforme réduit au minimum.

«J'ai essayé pour voir si je pouvais le tolérer, a dit Gable. (Jeudi) je vais en avoir plus sur le dos.»

On prévoit du temps plus clément dimanche, avec un maximum de plus-1 et un minimum de moins-12. Le botté d'envoi est prévu à 17h30, heure locale.

Austin a insisté pour dire que le froid ne sera pas un problème pour son équipe, dimanche.

«La demi-finale de l'Est (à Guelph) n'a pas exactement été disputée par une journée d'été. Les conditions étaient pas mal difficiles. Nos gars ont déjà joué par mauvais temps.

«Le championnat est à l'enjeu. Nous pouvons supporter trois heures de froid, il ne faut pas s'en faire avec ça.»

PLUS:pc