NOUVELLES
20/11/2013 10:51 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

Les exportations du Québec étaient en hausse en septembre dernier

MONTRÉAL - L'économie québécoise s'est bien comportée, en septembre dernier. Les exportations y ont crû, tant à l'international que vers les États-Unis, vers l'Europe et vers l'Asie, a fait savoir mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

Ainsi, les exportations vers les États-Unis ont crû de 7 pour cent en septembre dernier — celles-ci représentent près de 71 pour cent de l'ensemble des exportations du Québec. Parmi les produits en forte croissance, on retrouve les aéronefs.

Les exportations internationales du Québec ont augmenté de 3,9 pour cent en septembre, comparativement à seulement 1,7 pour cent pour le Canada. Pour les neuf premiers mois de 2013, le volume cumulatif de ces exportations est plus élevé de 4,5 pour cent qu'à la période correspondante de 2012.

Les exportations vers l'Europe ont crû de 9,3 pour cent — celles-ci représentent 11 pour cent de l'ensemble des exportations. Encore là, les aéronefs arrivent en tête de liste, suivis des moteurs d'aéronefs et du matériel de transport autre.

Les exportations vers l'Asie ont connu une hausse de 24,6 pour cent — elles comptent pour près de 9 pour cent des exportations du Québec. Parmi les produits les plus exportés, on retrouve les aéronefs, les machines destinées au commerce.

Dans la même veine, les importations du Québec ont connu une baisse en septembre 2013.

Les importations internationales ont baissé de 3,9 pour cent, alors qu'elles sont restées stables au Canada.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 4,4 pour cent. Parmis les principaux produits concernés, on retrouve l'essence à moteur et les produits pétrochimiques.

Les importations en provenance de l'Europe ont fléchi de 3,7 pour cent — elles comptent pour près de 31 pour cent de l'ensemble des importations québécoises.

Les importations en provenance de l'Asie ont été réduites de 4,3 pour cent.

PLUS:pc