NOUVELLES
20/11/2013 11:08 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

La fois où JFK est venu au Canada

Le 22 novembre 1963, l'ancien président des États-Unis était assassiné à Dallas, au Texas. Sa mort avait suscité une onde de choc, bien sûr aux États-Unis, mais également au Canada où son passage, deux ans plus tôt, avait soulevé les passions.

Un texte de Jean-Philippe Robillard

L'unique visite officielle de John F. Kennedy en territoire canadien s'est déroulée du 16 au 18 mai 1961. Plus de 50 000 personnes se sont alors réunies autour du parlement d'Ottawa pour accueillir le président et sa femme Jackie.

Dans un discours qu'il a prononcé pour l'occasion, le président américain a demandé à Ottawa de renforcer l'alliance avec les États-Unis dans le cadre de la guerre froide.

Il a aussi proposé au Canada de se joindre à l'Organisation des États américains et d'augmenter son aide au pays en voie de développement.

L'ancien journaliste Marcel Gingras nous parle de l'atmosphère qui régnait dans les rues d'Ottawa au moment de la visite de John F. Kennedy en 1961.

*** Pour écouter l'extrait audio sur un appareil mobile, cliquez ici.

Yvon Dupuis était à l'époque député libéral dans l'opposition. Il avait alors 35 ans. Il nous parle de sa rencontre avec le président américain.

*** Pour écouter l'extrait audio sur un appareil mobile, cliquez ici.

PLUS:rc