POLITIQUE
20/11/2013 06:46 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

Les frais de buanderie dans les CHSLD seront remboursés aux usagers

Shutterstock
a row of commercial laundry...

Les CHSLD publics et privés qui étaient visés par un deuxième recours collectif devront rembourser leurs usagers rétroactivement jusqu'en 2005 pour des frais de buanderie qu'ils n'avaient pas à leur exiger.

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) et la Fédération des comités d'usagers et de résidents du Québec (FCURQ) ont annoncé mardi la conclusion d'un règlement à l'amiable dans le deuxième recours collectif du genre.

En vertu de ce règlement, une centaine d'usagers et leurs familles pourront réclamer entre 30 $ et 40 $ par mois pour le lavage de leurs vêtements personnels. Les indemnités à verser représentent environ 1 million $ pour les réclamants.

Mais aussi, pour la première fois, les CHSLD publics et privés se sont entendus avec le Conseil pour la protection des malades sur une politique commune et généralisée sur le lavage des vêtements personnels qui respecte le droit des usagers à un service raisonnable de lavage de leurs vêtements.

Le premier recours collectif avait permis un taux de réclamation d'environ 21 pour cent de la valeur réelle des frais exigés des usagers; le second a fait augmenter le remboursement à plus de 40 pour cent des frais réels déboursés.

Les usagers doivent cependant présenter une réclamation d'ici le 18 décembre.

La Presse Canadienne