NOUVELLES
20/11/2013 01:03 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Coupe Vanier : préparation avant l'affrontement

Les Dinos de l'Université de Calgary, arrivés à Québec mardi soir, et le Rouge et Or de l'Université Laval poursuivent leur préparation en vue de la Coupe Vanier, le championnat de football universitaire canadien qui se tient samedi.

Le Rouge et Or continue de s'entraîner et de peaufiner sa stratégie. Les joueurs savent par ailleurs qu'ils pourront bénéficier de certains avantages lors du match qu'ils joueront à domicile devant leurs partisans : ils recevront l'énergie de la foule venue appuyer ses favoris. Jouer à domicile représente un autre atout. Les joueurs peuvent conserver leur routine, souligne le porteur de ballon Maxime Boutin.

« On est dans nos affaires, ça ne change pas nos habitudes, notre rituel parce qu'on est dans notre vestiaire. On est sur notre terrain », dit-il. Il ajoute que malgré cet avantage les joueurs doivent demeurer concentrés sur l'objectif du match de samedi, soit remporter la Coupe Vanier.

De leur côté, les joueurs des Dinos, qui s'entraînent mercredi après-midi sur le terrain du PEPS, soutiennent pouvoir surmonter les désavantages à leur égard. Cette équipe a perdu les deux finales de la Coupe Vanier présentées à Québec, d'abord en 2009 contre l'Université Queen's, puis en 2010 contre le Rouge et Or.

Lors des deux dernières saisons, les Dinos se sont inclinés en demi-finale canadienne du football universitaire. Cette année, le receveur Élie Bouka croit que lui et ses coéquipiers ont appris de ces défaites.

« La défaite qu'on a subie l'année passée contre Mc Master fait encore plus mal, donc les joueurs sont encore sur cette défaite-là et oui, il faut y penser jouer pour ça, mais il faut tourner la page et c'est une nouvelle année. C'est à nous de réécrire l'histoire », affirme-t-il.

La 49e Coupe Vanier sera présentée le samedi 23 novembre sur le terrain de l'Université Laval dès 13 h.

PLUS:rc