BIEN-ÊTRE
20/11/2013 02:29 EST | Actualisé 02/12/2013 12:42 EST

Brûler des calories: les meilleurs exercices

Shutterstock

Dans la dure bataille que nous livrons pour garder un corps alerte et en pleine santé, les calories ne sont pas l'ennemi.

«Elles ne sont pas aussi mauvaises que beaucoup le pensent. Sans un taux suffisant de calories, le cerveau, le cœur et les poumons ne seraient pas en mesure de fonctionner. Les calories ne sont pas l'ennemi, à part en cas de surconsommation ou de sus consommation», déclare Connie Beaulieu, entraîneur personnel et propriétaire du C.U. Fit Personal Training, situé à Ottawa.

Les calories sont des vecteurs d'énergie qui nous aident à fonctionner lors des tâches quotidiennes. Les femmes âgées de 31 à 50 ans avec avec un taux d'activité bas devraient consommer 2000 calories par jour. Les femmes actives devraient consommer 2250 calories, selon Statistics Canada.

En fonction du nombre de calories que l'on consomme par jour (il est possible de calculer sa consommation recommandée) et le poids l'on veut perdre, certains types d'exercices sont plus efficaces que d'autres.

«Les bénéfices de l'entraînement à résistance, par exemple, permettent à votre corps de brûler des calories pendant 48 à 72 heures après l,entraînement, tandis que vos muscles se reconstruisent», déclare Connie Beaulieu.

Elle indique qu'il y a environ 3500 calories dans 500 grammes — donc si vous cherchez à perdre assez de poids à un rythme sain, vous devriez ôter 500 calories de votre consommation quotidienne afin de perdre 500 grammes par semaine. Mais souvenez-vous qu'il est important de ne jamais aller en deçà de votre consommation de calories recommandée pour perdre du poids, car manger suffisamment tout en faisant de l'exercice est le meilleur moyen d'être en bonne santé.

Quant aux exercices physiques, Connie Beaulieu conseille de faire dans la simplicité et de ne pas se fier au comptage électronique de calories. Les machines, ajoute-t-elle, ne sont pas toujours précises dans le comptage des calories. Elle conseille de se fixer au moins 30 à 60 minutes d'exercice — cardio et musculation — à chaque session, et de toujours se forcer à sortir de sa zone de confort.

Prêt(e) à transpirer? Voici les huit exercices recommandés par Connie Beaulieu qui brûlent le plus de calories:

8 Exercises That Burn Calories

Burpees et push-ups:

ZONE: Le corps en entier

COMMENT FAIRE: Tenez-vous debout, bien droit, et gardez vos pieds écartés à la même distance que vos épaules. Sautez en l'air et levez les bras au-dessus de votre tête. Quand vous touchez le sol, penchez-vous en avant et mettez-vous en position pour faire des pompes. Ensuite, appuyé sur les orteils, ramenez vos pieds et vos genoux vers votre poitrine.

Squats And Row:

ZONE: muscles ischio-jambiers, dos, biceps

COMMENT FAIRE: Debout, les jambes écartées, devant une machine à câble ou un bandeau attaché à un poteau. Tendez les bras devant vous, et tenez les câble, les pouces en l'air. Puis accroupissez-vous et penchez-vous vers l'arrière, à 90 degrés. Faites en sorte de bien tirer les deux poignées vers votre torse (au niveau des côtes).

Voici une vidéo.

Alterner mouvements vers l'avant et développés d'épaules:

ZONE: muscles ischio-jambiers, épaules

COMMENT FAIRE: Debout les pieds écartés et parallèles, une haltère dans chaque main. Tenez les haltères bien serrées au niveau de vos épaules et faites un pas géant vers l'avant. Inclinez votre corps vers l'avant, pliant les deux genoux jusqu'à ce que celui de derrière se trouve juste au-dessus du sol. Le genou de devant doit être placé directement au-dessus de votre cheville. ne penchez aps votre buste vers l'avant.

Lower the dumbbells back down to side and step back into to a standing position. Keep alternating legs.

Entraînement avec kettlebells:

ZONE: le corps entier

COMMENT FAIRE: En tenant une kettlebell avec les deux mains, les jambes écartées à la largeur des épaules, le tronc droit, lancez vos hanches vers l'avant. Accroupissez-vous, poitrine et tête droites, pour ramener la kettlebell entre vos jambes.

Grands pas en avant:

ZONE: Ischio-jambiers, tronc

COMMENT FAIRE: Debout, les jambes écartées, pieds parallèles, faites un pas de géant vers l'avant, en pliant les deux genoux — souvenez-vous, le genou avant doit être placé directement au-dessus de la cheville.

Pas en avant fractionnés:

ZONE:Ischio-jambiers, tronc

COMMENT FAIRE: Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, placez un pied devant et un pied en arrière, bien écartés. Le torse droit et les bras sur le côté, abaissez votre corps vers le sol en pliant les jambes. Sautez en l'air et changez de position.

Squats avec saut:

ZONE: Ischio-jambiers, tronc

COMMENT FAIRE: Debout, les jambes écartées à largeur d'épaules, accroupissez-vous. Sautez en l'air, en allongeant vos genoux, vos hanches et en prenant appui sur le sol avec les orteils.

Planche:

ZONE: poitrine, épaules, triceps, dos et tronc

COMMENT FAIRE:En position de planche avec les mains directement sous les épaules, accrochées à des haltères, abaissez votre corps en position push-ups, le dos bien droit. Remontez en position planche et tenez brièvement.