NOUVELLES
19/11/2013 10:41 EST | Actualisé 12/12/2013 04:17 EST

Votre liste de vérification pour la conduite hivernale

Getty

Si c’est un paradis de neige et de glace à l’extérieur, vous ne devriez pas pour autant rester confiné dans la maison et hiverner toute la saison.Les raisons de prendre la route durant les mois plus froids sont aussi nombreuses que variées, des voyages de ski en passant par les visites familiales du temps des Fêtes.

Le mot d’ordre pour des sorties réussies est,bien sûr,la préparation. L’hiver comporte en effet son lot de surprises pour les conducteurs, et c’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir tout l’arsenal nécessaire avant de prendre la route. Après tout, vous ne souhaitez pas que votre voiture tombe en panne à des températures au-dessous de zéro en plein milieu de nulle part.

Pour vous aider à vous préparer futé, nous avons compilé une liste d’incontournables à vérifier avant de parFtir.

Votre liste de vérification pour la conduite hivernale

1. Faites faire une mise au point. Il est importantd’avoir une voiture en bon état avant que l’hiver s’installe, surtout si vous comptez vous déplacersouvent. Un bon mécanicien saura quels éléments inspecter afin que vous puissiez prendre la route la tête tranquille en sachant que tout est en ordre. Et pendant que vous y êtes, demandez-lui d’effectuer un changement d’huile.

2. Faites vérifier la batterie. Faites vérifier le système de charge de la batterie, surtout si votre voiture n’est pas récente; la batterie ne conserve pas sa charge aussi efficacement en hiver, et une batterie faible jumelée à des températures glaciales représentent une combinaison des plus risquées.Avec les bonnesressources en main, vous pouvez apprendre à recharger et à vérifier la batterie de votre voiture en quelques minutes.

3. Changez vos pneus.Oui, c’est le temps de sortir vos pneus d’hiver. Si vous comptez vous rendre dans une région où vous aurez besoin d’une adhérence supérieure (comme dans les montagnes), pour une meilleure tenue de route, trimballez des chaînes dans le coffre. Elles vous seront utiles si vous devez conduire sur des routes abondamment enneigées. Mais sachez que les chaînes pour pneus ne sont pas autorisées dans toutes les provinces, alors jetez un œil sur cette liste de la CAAavant de partir.

4. Vérifiez le liquide de refroidissement.Pour éviter d’endommager votre moteur et de tomber en panne, assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide de refroidissement conçu pour résister aux températures hivernales.

5. Ne lésinez pas sur le liquide lave-glace.Il est essentiel d’avoir une bonne visibilité lorsque vous conduisez sur des routes enneigées, et vous ne voulez surtout pas manquer de liquide lave-glace. Assurez-vous d’avoir du liquide lave-glace antigelqui peut résister à des températures froides.

6. Faites le plein.AutoWeek recommande de toujours garder le réservoir de carburant à moitié plein pour éviter le gel des conduites.

7. Soyez préparé. Munissez-vous des incontournables de la conduite hivernale, comme des grattoirs à glace, du liquide lave-glace et des câbles de démarrage.

8. Prévoyez une trousse d’urgence.Même si votre voiture est en excellent état, vous pourriez vous heurter à de fâcheux imprévus, comme des tempêtes de neige monstres. Personne ne veut que sa voiture se retrouve enlisée dans la neige, mais advenant le cas, soyez paré à toute éventualité en ayant une pelle et du sable (ou de la litière pour chat) à portée de la main pour la dégager, au besoin, ainsi qu’une trousse de premiers soins. De plus, il est toujours bon d’avoir quelques couvertures chaudes dans le coffre, de l’eau en bouteille et des aliments à grignoter, qui seront utiles si vous restez coincé durant quelque temps. Visionnez aussi cettevidéo de Transports Canadapour obtenir de plus amples renseignements sur les articles que vous pouvez inclure dans votre trousse d’urgencepour l’hiver.

9. Vérifiez les fermetures de routes.Cela semble aller de soi, mais il est facile d’oublier de vérifier l’état des routes lorsque vous vous préparez à plier bagage. Croyez-nous sur parole; une simple recherche sur Internet pour voir si des routes sont fermées sur l’itinéraire que vous avez prévu peut vous faire gagner du précieux temps et vous éviter bien des tracas.

10. Chargez la pile de votre téléphone cellulaire.Si, malgré tous vos efforts, votre voiture tombe en panne, vous aurez besoin d’appeler du renfort. Par conséquent, assurez-vous que la pile de votre cellulaire est complètement chargée avant de vous mettre en chemin.