Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

50 ans après la mort de John F. Kennedy, les théories les plus folles courent toujours

10 théories sur la mort de JFK
Victor Hugo King/Biblothèque du Congrès

Mais qui diable a donc tué John Kennedy? Et pour quel(s) motif(s)? Cinquante ans après la mort du plus jeune président américain élu - dont on commémora la disparition le 22 novembre prochain - personne n'est en mesure de donner les circonstances exactes de cet assassinat.

Officiellement, les autorités américaines s'en tiennent aux conclusions de la commission Warren [du nom du président de la Cour Suprême de l'époque, Earl Warren] qui a estimé après enquête que Lee Harvey Oswald était le seul tireur et qu'il avait agi seul.

Une majorité d'Américains adhère à la thèse du complot

Mais parallèlement à cette thèse du tireur solitaire, une foule de théories impliquant aussi bien le vice-président Lyndon Johnson que des extraterrestres n'a cessé de proliférer. Il faut dire que Lee Harvey Oswald a lui même été assassiné deux jours après Kennedy. Il a en effet été tué par balles par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit de Dallas, alors qu'il était entouré de policiers, sans avoir pu livrer sa version des faits.

Et ces théories ont la vie dure. Selon un sondage réalisé par AP-GfK à la mi-avril 2013, encore près de 59% des Américains pensaient que plusieurs personnes étaient impliquées dans un complot visant à tuer le président, alors que seulement 24% d'entre eux estimaient qu'Oswald avait agi seul.

"Le tout et le n'importe quoi"

Au-delà des milliers de scénarios imaginés au cinéma et en littérature, le journaliste et historien Vincent Quivy a minutieusement enquêté sur cette mort qui marqua fortement les esprits. Son livre, Qui n'a pas tué John Kennedy?*, ausculte, interroge et démonte avec force de détails les nombreuses pistes et théories sur l'assassinat de JFK. "Un demi-siècle après la mort de John Fitzgerald Kennedy sous les yeux d'une foule incrédule, les Américains semblent avoir encore du mal à se faire à l'idée banale et décevante d'un assassinat sans mystère", explique-t-il.

Et c'est sans compter sur tous ceux qui se transforment, par folie ou par intérêt, en protagonistes de l'affaire, analyse l'auteur: "La prolifération de différents aveux et de faux coupables consentants en dit long sur ce que, depuis l'attentat, l'affaire Kennedy a pu produire: des milliers de thèses, de pistes, d'enquêtes, de témoignages, d'émissions, d'articles, de films, de livres, de débats et de documents. Une mer immense où se mêlent le bizarre et l'invraisemblable, le tout et le n'importe quoi".

Alors que le 22 novembre, le monde commémorera les 50 ans de la disparition tragique de JFK, le HuffPost revient sur certaines des théories du complot, souvent farfelues, qui entourent la mort du président américain:

La mafia

10 théories sur la mort de JFK

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.