NOUVELLES
19/11/2013 08:52 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Sears double ses pertes et verse un dividende spécial

Malgré une perte alourdie à son troisième trimestre et une restructuration coûteuse, Sears Canada versera un dividende spécial de 5 $ au comptant par action à ses investisseurs.

En versant ainsi un total de 509 millions de dollars à ses actionnaires, Sears espère les remercier de leur patience et leur démontrer sa confiance en son redressement. Une distribution supplémentaire est également envisagée, à la suite de la vente des intérêts de Sears Canada dans huit copropriétés commerciales pour 315 millions de dollars à Montez Income Properties.

Entre temps, le détaillant a enregistré une perte nette de 48,8 millions de dollars à son troisième trimestre, comparativement à une perte de 21,9 millions de dollars à la même période un an plus tôt. Sears explique cette dégradation de la rentabilité par les coûts de la restructuration en cours.

En excluant ces charges non récurrentes, Sears Canada dit avoir amélioré ses marges bénéficiaires de 87 %. Les revenus générés par les magasins ouverts depuis plus d'un an ont également augmenté de 1,2 % au troisième trimestre.

« C'est le premier trimestre depuis 2008 où les ventes des magasins comparables augmentent », signale Doug Campbell, PDG de Sears. Il s'agit de la preuve, selon lui, que l'entreprise déploie les efforts nécessaires pour faire face à la rude concurrence.

Doug Campbell admet toutefois que la restructuration va se poursuivre. D'autres emplois pourraient être éliminés. « Beaucoup de travail nous attend pour créer une plateforme adaptée à une croissance durable », explique-t-il.

Depuis le début de l'année, près d'un millier d'emplois ont été éliminés chez Sears, et un millier d'autres postes seront abolis au cours des prochains mois.

PLUS:rc