NOUVELLES
19/11/2013 09:03 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Sears Canada a perdu près de 50 millions $ au troisième trimestre

TORONTO - La chaîne de magasins Sears Canada (TSX:SCC) versera un important dividende à ses actionnaires dans le cadre d'une manoeuvre qui enverra près de la moitié d'un milliard de dollars en espèces à sa maison mère américaine et au financier Edward Lampert.

Le dividende extraordinaire de 5 $ qui sera versé le 5 décembre représentera l'équivalent d'environ 30 pour cent du plus récent cours des actions de l'entreprise. Il a été annoncé alors que la société dévoilait les résultats financiers de son dernier trimestre, mardi.

Sears Canada est en plein coeur d'une réorganisation ayant impliqué la vente de magasins clés et la mise à pied de milliers d'employés au cours des dernières années.

Les grands gagnants de ce versement seront les plus importants actionnaires de Sears Canada: la maison mère Sears Holdings (NASDAQ:SHLD), qui possède 51 pour cent de la chaîne, et le fonds spéculatif ESL Investments, dirigé par M. Lampert, qui en contrôle 27,6 pour cent. M. Lampert possède une autre participation de 10,2 pour cent dans Sears Canada.

Au total, ce groupe possède 88,8 pour cent de Sears Canada et il recevra près de 453 millions $, selon les données compilées par Thomson Reuters.

Par ailleurs, Sears Canada a annoncé avoir subi au troisième trimestre une perte nette de 48,8 millions $, ou 48 cents par action, comparativement à une perte nette de 21,9 millions $, ou 22 cents par action, lors de la même période il y a un an.

L'entreprise a expliqué que la perte nette du plus récent trimestre incluait des charges de 42,8 millions $, dont 20,2 millions $ essentiellement liés aux indemnités de départ associées à la restructuration interne.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Sears Canada a réalisé un résultat de 7,3 millions $, contre 3,9 millions $ au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Les produits de la chaîne ont été de 982,3 millions $ au cours de la période de 13 semaines terminée le 2 novembre, contre 1,05 milliard $ lors de la période équivalente en 2012.

Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 1,2 pour cent.

Sears Canada est un détaillant dont le réseau compte 181 magasins d'entreprise, 241 magasins locaux, plus de 1400 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 101 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation.

Les actions de Sears Canada ont terminé la séance de mardi à 17,87 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,07 $, soit plus de six pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc