Myriam Côté dans « Unité 9 » : une scène de bagarre la mène à un premier rôle (ENTREVUE/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MYRIAM COTE
Vero Bonconpagnio

Myriam Côté a fait son entrée dans la première saison d'Unité 9 en tant que simple figurante. Quelques mois plus tard, voilà que l'actrice tient l'un des premiers rôles du téléroman le plus populaire du Québec : Avril Robertson, le bras droit de Bouba la brute.

Sans le prévoir, la comédienne Myriam Côté s'est démarquée lors d'une improvisation tournée pendant la première saison de l'émission. «Dans l'une des scènes d'élections entre Shandy et Marie, le réalisateur a demandé aux figurantes de faire un mouvement de masse et de se pousser pour que ça vire au bordel. À un moment donné, j'ai fait un doigt d'honneur à Shandy, qui était jouée par Suzanne Clément. Elle m'a répondu et on a joué quelque chose qui n'était pas du tout écrit. Quelques semaines plus tard, j'ai été convoquée en auditions pour le rôle d'Avril Robertson, prévu pour la deuxième saison. À ce moment-là, ils ont fait le lien entre le personnage parlant qui s'en venait et moi qui étais là comme figurante.»

Aux yeux de la comédienne, Avril est une femme malaimée qui utilise la force pour arriver à ses fins et combler la confiance qu'elle n'a pas. «Mais contrairement à Bouba, elle ne va pas au front, elle reste en retrait et elle se faufile. C'est une manipulatrice qui fait pitié. Je la soupçonne d'être une dépendante affective. Elle était désarmée lors du départ de Michelle de l'Unité 7. Selon moi, Avril n'est pas toujours solide, solide.»

Emprisonnée à Lietteville pour voie de faits, profération de menaces et vol de moins de 5000 $, Avril Robertson est étonnement plus menaçante que d'autres femmes au passé criminel bien plus lourd. «Malgré leurs comportements très exubérants, Avril et Bouba ont des charges bien plus petites que Suzanne, par exemple, qui a une sentence de 10 ans. On comprend bien que les femmes de la prison ne sont pas ce qu'elles ont fait.»

Jouer avec des idoles de sa jeunesse

Vivant sa première grande expérience d'actrice à la télévision, Myriam Côté continue d'apprivoiser le jeu à la caméra, l'apprentissage des textes et les subtilités de son personnage. «Je suis très consciente du succès de l'émission et je veux être à la hauteur. Unité 9 a une notoriété folle ! Je ressens la pression. Les gens me reconnaissent dans la rue. C'est nouveau pour moi. Je dois apprendre à gérer ça. Mais c'est plein de belles choses. Je me sens incroyablement privilégiée !»

Âgée de 24 ans, elle a également la chance de jouer avec plusieurs actrices de talent, dont certaines qui ont accompagné son enfance et son adolescence. «Pour moi, Anne Casabonne, c'est l'animatrice des Zigotos ! Et j'ai découvert Catherine Proulx-Lemay dans l'émission Dans une grenade avec ça. Je tripais là-dessus quand j'étais ado.»

Artiste multidisciplinaire, la comédienne a suivi plusieurs formations en théâtre et en danse contemporaine, en plus d'être diplômée de l'École Nationale de Cirque, volet formation. Encore aujourd'hui, elle donne des cours privés à de jeunes circassiens et offre des spectacles où se mélangent des numéros d'équilibre, de contorsion, de danse et de cerceau aérien. Elle a également été danseuse accompagnatrice pour certains spectacles du cabaret Chez Mado, au Mascara, le plus gros spectacle de drag-queens au Canada, ainsi qu'au Rocky Horror Picture Show il y a quelques semaines.

Fort habile en acrobaties, la comédienne se démarque également dans le domaine des cascades. Elle a récemment travaillé sur les plateaux des mégaproductions américaines Pompeii et X-Men : days of future past, qui sortiront sur grands écrans en 2014.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La saison 2 d'Unité 9
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Unité 9 : 132 000 enfants à l'écoute!

Les femmes d'Unité 9 à la prison de Tanguay

Les comédiennes d'Unité 9 en prison

La nouvelle détenue d'Unité 9: imaginez le pire

Geneviève Schmidt dans «Unité 9»: le crime de son personnage fera réagir ...