NOUVELLES
19/11/2013 02:06 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Moins de chambres, mais plus de soins dans les centres d'hébergement de Québec

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale entame un vaste plan de réorganisation dans ses centres d'hébergement pour personnes âgées qui permettra d'augmenter les soins offerts aux résidents et de moderniser les chambres. Le nombre de places offertes sera toutefois réduit.

Au cours des deux prochaines années, 121 chambres pour deux personnes seront transformées en chambres individuelles et 30 chambres vétustes seront fermées dans les centres d'hébergement Christ-Roi, Hôpital général de Québec, Louis-Hébert et Saint-Antoine.

Au total, c'est donc 151 places en moins qui seront disponibles.

La direction du CSSS de la Vieille-Capitale prévoit ainsi dégager cinq millions de dollars qui serviront à augmenter les soins dispensés aux résidents. « On va offrir des services de meilleure qualité, donc plus d'infirmières, plus d'infirmières auxiliaires, plus de préposés auprès de nos résidents. Ça c'est un gros plus, c'est l'essentiel de notre projet : augmenter notre offre de services auprès de nos résidents en grande perte d'autonomie », explique Robert Gagné, directeur de l'hébergement au CSSS de la Vieille-Capitale.

La réfection de certaines chambres est nécessaire pour permettre l'installation de certains équipements spécialisés comme les leviers sur rail, les lits adaptés et les chaises gériatriques.

« On a beaucoup de chambres inadéquates au niveau de l'espace, qui ne permettent pas au personnel de travailler et d'offrir tous les soins nécessaires », indique M. Gagné.

Vers les soins à domicile

Le CSSS compte sur le développement des soins à domicile pour combler les 151 places en centres d'hébergement qui seront éliminées.

« À mesure qu'il va y avoir des places qui vont se développer au soutien à domicile, nous on va commencer tranquillement à réduire le nombre de lits », précise Robert Gagné.

La première phase du projet commencera en février prochain.

PLUS:rc