NOUVELLES
19/11/2013 02:20 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Le groupe Arcade Fire impose un code vestimentaire pour ses concerts

MONTRÉAL - Le groupe montréalais Arcade Fire essuie des critiques après avoir instauré un code vestimentaire pour sa tournée nord-américaine.

Sur les pages du réseau Ticketmaster où sont vendus les billets du groupe, une note suggère aux acheteurs de porter des vêtements chics lors des spectacles.

La tournée commencera le 6 mars à Louisville et s'arrêtera à Toronto, Ottawa, Edmonton, Calgary et Winnipeg avant de se conclure au parc Jean-Drapeau, à Montréal, le 30 août.

Le groupe avait fait une demande semblable aux spectateurs d'un concert à Montréal, en septembre dernier, et à Londres, plus tôt ce mois-ci. Selon NME, le chanteur Win Butler aurait alors lancé à la foule: «À tous ceux qui ne sont pas à l'aise habillés chics, je ne suis pas désolé».

La demande du groupe génère des critiques, le magazine culturel en ligne Slate ayant qualifié le geste de «présomptueux», le décrivant comme «une tentative de cimenter le statut du groupe en tant qu'Artistes avec un grand "A"».

Arcade Fire a dominé les palmarès au Canada et aux États-Unis à la sortie de son album double, «Reflektor», en octobre. Son album précédent, «The Suburbs», avait aussi été No 1 avant d'être déclaré Album de l'année aux galas des Grammy et des Junos.

PLUS:pc