NOUVELLES
19/11/2013 01:20 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Le Bloc veut soustraire Québec de la loi fédérale sur le multiculturalisme

Avec le débat entourant la charte de la laïcité à l'Assemblée nationale, le Bloc québécois juge que le moment est parfait pour revenir à la charge avec son projet de loi visant à soustraire le Québec de la loi fédérale sur le multiculturalisme.

Le chef bloquiste Daniel Paillé a soutenu mardi que la charte proposée par les troupes de Pauline Marois s'entrechoquait avec le concept de multiculturalisme canadien. Le gouvernement du Québec s'est historiquement opposé au mode d'intégration préconisé par Ottawa, lui préférant « l'interculturalisme », un autre modèle qui favorise notamment la formation d'une identité commune.

Selon le parrain du projet de loi, le député Jean-François Fortin, le multiculturalisme fractionne la société en de multiples solitudes. Il affirme qu'accorder au Québec la liberté d'agir dans ce domaine est au cœur du principe de reconnaissance de la nation québécoise.

Les bloquistes avaient proposé pareille législation en 2008, mais elle n'avait pas passé le cap de la seconde lecture, alors que tous les autres partis fédéraux s'y étaient opposés.

M. Paillé invite les chefs conservateur, néo-démocrate et libéral à se ranger derrière son parti cette fois-ci.

PLUS:rc