NOUVELLES
19/11/2013 10:24 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

L'armée syrienne reprend la ville de Qara, près de la frontière libanaise

DAMAS, Syrie - L'armée syrienne a repris le contrôle de la ville de Qara, le long de la frontière avec le Liban.

L'offensive contre Qara avait débuté vendredi dans le cadre d'une opération dont l'objectif semble être de sceller la frontière libanaise pour empêcher les rebelles de se ravitailler dans ce pays.

L'Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, a confirmé que le régime de Bachar el-Assad a arraché le contrôle de Qara à des rebelles qui incluaient des membres du Front Nousra, qui est associé à Al-Qaïda, et du groupe État islamique en Irak et au Levant.

La chaîne libanaise Al-Mayadeen a diffusé des images de soldats syriens patrouillant les rues de Qara à la recherche de pièges et de mines installés par les rebelles.

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a révélé mardi que l'opposition syrienne appuyée par l'Occident a accepté de participer à des pourparlers à Moscou. La Coalition nationale syrienne aurait accepté de participer à ces discussions en compagnie d'autres représentants de l'opposition. M. Lavrov n'a pas précisé à quel moment la rencontre aura lieu.

Enfin, le groupe new-yorkais de défense des droits de la personne Human Rights Watch a indiqué mardi que des insurgés semblent avoir exécuté des civils et d'autres habitants du village chrétien de Sadad, à la fin du mois d'octobre.

Les rebelles auraient aussi refusé de permettre aux résidants du village de quitter leurs résidences alors que des combats faisaient rage, selon HRW. Ils auraient également utilisé les villageois comme boucliers humains.

Le village a été repris par l'armée syrienne au bout de quelques jours.

PLUS:pc