NOUVELLES
19/11/2013 12:53 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Adopter la charte à la majorité simple serait « immoral », selon Mourani

La députée fédérale d'Ahuntsic Maria Mourani n'y est pas allée de main morte, mardi, affirmant que si le gouvernement du Parti québécois fait adopter sa charte des valeurs et de la laïcité à la majorité simple, plutôt qu'à l'unanimité, ce sera carrément « immoral ».

L'ex-députée bloquiste, expulsée de son caucus parce qu'elle a dénoncé la charte des valeurs, affirme ne pas avoir de préférence quant à un vote libre ou pas des députés de l'Assemblée nationale, au moment de voter sur cette charte.

Toutefois, elle estime que le fait de brimer des droits protégés par la Charte des droits et libertés devrait exiger un vote unanime des députés.

Et si le gouvernement péquiste réussit à faire adopter sa charte des valeurs, mais avec un vote à majorité simple des députés, cela sera immoral, parce que cela amenderait la Charte des droits et libertés, a fait valoir Mme Mourani.

La députée fédérale a fait ces commentaires après qu'elle eut rencontré la presse pour soutenir une femme d'origine algérienne qui risque d'être expulsée du Canada.

PLUS:rc