NOUVELLES
18/11/2013 10:38 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Russie: l'avion a plongé pratiquement à la verticale

MOSCOU - Des images de l'écrasement d'avion qui a fait 50 morts dimanche à Kazan, à 720 à l'est de Moscou, montrent que l'avion a frappé le sol presque à la verticale avant d'exploser.

Le Boeing 737 du transporteur aérien Tatarstan Airlines pourrait avoir été victime d'un bris mécanique ou d'une erreur de pilotage, selon les enquêteurs.

L'appareil tentait de se poser pour une deuxième fois quand l'accident s'est produit. Le contrôleur aérien qui a communiqué avec l'avion avant la catastrophe rapporte que l'équipage lui a dit ne pas être prêt à se poser, sans toutefois préciser la nature du problème.

Une brève vidéo filmée par les caméras de sécurité de l'aéroport montre l'appareil plongeant à grande vitesse, pratiquement à angle droit, avant de frapper le sol et d'exploser. Des responsables russes ont confirmé l'authenticité des images.

Des fragments de l'avion jonchaient le tarmac et les pompiers ont mis plusieurs heures à éteindre les flammes. Il pourrait falloir plusieurs semaines avant que tous les restes humains aient été identifiés.

Les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires de l'appareil, mais elles ont été endommagées par l'accident.

Les enquêteurs russes ont commencé, lundi, à éplucher les dossiers du transporteur. La compagnie a une bonne fiche de sécurité mais aurait récemment connu des problèmes financiers.

Une journaliste qui a volé à bord du même avion plus tôt dans la journée a affirmé que l'atterrissage à Moscou avait été épeurant en raison de fortes vibrations qui se sont mises à secouer l'appareil durant les dernières minutes du vol.

La Russie a connu plusieurs écrasements mortels dans les dernières années. Certains étaient attribuables à la désuétude des appareils, mais les experts du secteur isolent un certain nombre de facteurs, tels que la formation insuffisante de l'équipage, les aéroports en ruine, le laxisme du contrôle gouvernemental et une négligence généralisée de la sécurité au profit des revenus.

PLUS:pc