NOUVELLES
18/11/2013 08:38 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Pont Champlain: la circulation est demeurée fluide pour l'heure de pointe

Radio-Canada

La mise en service de la voie réservée sur le pont Champlain est suspendue en période de pointe matinale. Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a annoncé cette décision lundi soir.

« Après analyse de l'état de la circulation en période de pointe lundi matin, nous prenons cette décision qui répond le mieux aux besoins de la population à ce moment-ci », a déclaré M. Gaudreault dans un communiqué.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a affirmé pour sa part que la Sûreté du Québec était opposée à une voie réservée pour des raisons de sécurité. « Si ça ne fonctionne pas et qu'on doit essayer autre chose, qu'on le fasse », a-t-il ajouté.

L'instauration d'une voie réservée pour le transport en commun à l'heure de pointe matinale était l'une des 12 mesures annoncées par le ministre des Transports vendredi dernier pour atténuer l'impact des travaux sur une poutre fissurée du pont Champlain, qui se poursuivront jusqu'à la mi-décembre.

Lundi matin, la congestion appréhendée à l'heure de pointe sur le pont Champlain n'a pas eu lieu. La circulation a été plutôt fluide. Les autorités avait décidé de retrancher la voie réservée au transport en commun en raison des forts vents, laissant ainsi les trois voies ouvertes à la circulation automobile en direction de Montréal.

Pour faire face à la fermeture d'urgence d'une voie sur le pont Champlain, l'offre de transport collectif a été bonifiée par l'ajout de voitures sur les trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire et Candiac et sur la ligne jaune du métro.

Le pont Champlain est le pont le plus achalandé au Canada. Plus de 16 000 véhicules le franchissent chaque jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde