NOUVELLES
18/11/2013 06:12 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

N.-B.: une requête pour injonction contre le gaz de schiste est rejetée

FREDERICTON - Une juge au Nouveau-Brunswick a rejeté une requête en injonction de la communauté des Premières Nations d'Elsipogtog visant à stopper les prospections sismiques de l'industrie du gaz de schiste.

La juge Judy Clendenning, de la Cour du banc de la reine, a dit n'avoir constaté aucune preuve de torts causés à la communauté.

Dans une déclaration sous serment, le chef d'Elsipogtog, Aaron Sock, a dit avoir été informé que des membres de sa communauté et d'autres Premières Nations allaient tenir des actions de protestation si l'entreprise SWN Resources poursuit ses activités d'exploration sous la protection de la Gendarmerie royale du Canada.

Mais Richard Williams, représentant le procureur général du Nouveau-Brunswick et le ministère de l'Énergie et des Mines, a fait valoir au juge la semaine dernière qu'une injonction ne devrait pas être accordée sur des ouï-dire relativement à des actions hypothétiques.

L'avocat de la compagnie a affirmé vendredi que SWN Resources, dont les projets d'exploration ont suscité des manifestations de protestation, ne viole pas les droits de personne en menant de la prospection sismique.

SWN soutient qu'une injonction lui causerait des pertes d'environ 54 000 $ pour chaque jour où le personnel et les camions ne sont pas en mesure d'accomplir le travail.

PLUS:pc