NOUVELLES
18/11/2013 02:46 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

La porte sainte installée à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a désormais sa porte sainte. Cette dernière a été installée lundi dans le cadre des célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Il s'agit de la septième porte du genre dans le monde et de la première à l'extérieur de l'Europe. Toutes les autres sont situées en Italie, en Espagne et en France.

La structure sera inaugurée le 8 décembre pour souligner la fête de l'Immaculée Conception. Elle sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014.

La paroisse Notre-Dame-de-Québec, la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord, a obtenu du Vatican le privilège d'accueillir une porte sainte.

L'abbé Julien Guillot, directeur général des Fêtes du 350e de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, affirme que l'installation de la première porte du genre sur le continent américain vise à souligner le rôle qu'a joué Québec dans la propagation de la foi catholique sur le nouveau continent, notamment par la présence des Jésuites, des Récollets, des Ursulines et des Augustines.

Une porte sainte symbolise les passages de la vie pour les fidèles, explique l'abbé Guillot. « La porte sainte va leur donner l'occasion de faire un temps d'arrêt pour célébrer ce qu'ils sont, puis ouvrir la porte sur l'avenir », explique-t-il.

Après le 28 décembre 2014, la porte sainte sera scellée, mais elle demeurera tout de même accessible par la suite.

Des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier auront l'occasion de franchir cette porte pendant environ un an.

Un des moments forts du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec se produira le 14 septembre 2014. Une messe pontificale sera célébrée, qui attirera tous les évêques du Canada et un délégué qui parlera au nom du pape François.

PLUS:rc