NOUVELLES
18/11/2013 12:02 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Fairfax prend le contrôle de la chaîne de restaurants The Keg

Après avoir renoncé à acheter BlackBerry plus tôt ce mois-ci, Fairfax Financial Holdings a signé un accord pour devenir actionnaire majoritaire de la société qui exploite la chaîne de restauration The Keg Steakhouse.

La firme d'investissement installée à Toronto achètera 51 % de Keg Restaurants de son président et chef de la direction, David Aisenstat, qui détiendra le 49 % restant et continuera à diriger l'équipe qui exploite l'entreprise.

Les conditions financières de l'offre n'ont pas été divulguées.

Keg Restaurants paie une redevance sur les ventes au Fonds de revenu de redevances The Keg, qui détient les marques et autres droits de propriété intellectuelle utilisés par la chaîne de restaurants.

Fondé à Vancouver, The Keg possède plus de 100 restaurants et emploie environ 9500 personnes. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 500 millions de dollars.

Plus tôt en novembre, Fairfax Financial avait renoncé à acheter le fabricant de téléphones intelligents BlackBerry, après avoir déposé une offre d'achat de 4,7 milliards de dollars américains. Fairfax et d'autres investisseurs privés ont plutôt injecté un milliard de dollars dans l'entreprise canadienne pour lui permettre de survivre.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de la première transaction avec une chaîne de restaurants pour Fairfax, qui s'est récemment diversifié au-delà des assurances immobilières et de dommages.

Fairfax a récemment accepté de vendre Prime Restaurants à Cara Operations, société de restauration possédant les chaînes de restaurants Swiss Chalet, Harvey's, Milestones Grill & Bar, Montana's Cookhouse et Kelsey's Neighbourhood Bar & Grill.

L'entente entre Fairfax et Cara a été présentée comme une « opération de financement stratégique », mais la valeur et d'autres détails n'en ont pas été précisés.

PLUS:rc