NOUVELLES
18/11/2013 07:25 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

De forts vents balayent l'est de l'Ontario et le Québec

Les vents puissants qui ont généré de nombreuses tornades ce week-end dans le Midwest américain ont balayé lundi matin l'est de l'Ontario, où on rapporte toujours quelque 75 000 foyers sans électricité. De forts vents sont maintenant attendus dans l'est du Québec au cours de prochaines heures.

L'important déplacement d'air qui a provoqué des rafales de plus de 90 km/h a aussi frappé le nord de l'Ontario, notamment Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Elliot Lake, où les vents combinés à la neige ont engendré de la forte poudrerie, selon Environnement Canada.

Au Québec, de grands vents ont soufflé le long de la vallée du Saint-Laurent et en Montérégie, où des rafales de plus de 90 km/h ont été enregistrées. Hydro-Québec signale que 11 000 foyers sont privés d'électricité sur l'ensemble de son réseau.

Ces vents se feront sentir dans les régions plus à l'est; certaines d'entre elles devraient recevoir aussi beaucoup de pluie. Environnement Canada ainsi que Pêches et Océans Canada ont émis plusieurs avertissements météorologiques au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur laCôte-Nord.

Aux États-Unis, les dizaines de tornades qui ont frappé l'État de l'Illinois ce week-end ont fait au moins six morts et une quarantaine de blessés.

Les équipes de secours sont toujours à la recherche de victimes parmi les décombres des centaines de maisons balayées par les vents déchaînés.

Le gouverneur de l'Illinois doit visiter les zones sinistrées lundi, au cours de la journée.

PLUS:rc