NOUVELLES
17/11/2013 02:48 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Des dizaines de tornades dans le Midwest américain causent au moins trois morts en Illinois

AP

De puissantes tornades ont frappé de nombreux États du Midwest américain dimanche, causant d'importants dommages et faisant au moins cinq morts en Illinois.

Le National Weather Service, le service météorologique américain, a répertorié quelque 76 tornades, la plupart en llinois, en début de soirée. Des images publiées dans les médias locaux ou sur les réseaux sociaux montraient des arbres déracinés, certains étant tombés sur des maisons ou des voitures dans plusieurs villes.

Le coroner Mark Styninger a confirmé qu'un homme âgé et sa soeur ont été tués quand la tornade a frappé leur maison dans la communauté rurale de New Minden, dans le sud de l'Illinois. Une troisième personne est morte à Washington, dans le centre de l'État, selon Melanie Arnold, de l'Agence de gestion des urgences de l'Illinois.

Deux autres personnes sont mortes ailleurs dans l'État, selon des responsables locaux.

Au moins 37 personnes ont aussi été blessées, dont sept grièvement.

Les dégâts sont majeurs à Washington, certains quartiers de la ville auraient été pratiquement complètement détruits par des tornades. Des résidences ont été réduites à l'état de ruines, des toits ont été emportés et, dans certaines autres, il ne restait plus que les armatures en bois et les fondations en béton.

Un peu partout à travers l'État, des voitures ont été retournées par le vent, des arbres ont été déracinés et des lignes à haute tension ont cédé.

À Chicago, le match de football entre les Bears et les Ravens de Baltimore a été suspendu pendant près de deux heures durant le premier quart, en raison du vent et de la pluie. Les spectateurs ont été priés de quitter les gradins et de s'abriter dans les endroits couverts du stade.

Le gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, a appelé les résidents « à prêter attention aux messages d'alerte et à rester chez eux, à l'intérieur si possible ».

La Direction fédérale de l'aviation (FAA) rapporte des retards de près de trois heures à l'aéroport international Chicago O'Hare, l'un des plus importants des États-Unis.

En tout, ce vaste système dépressionnaire générant des tornades menaçait dimanche quelque 53 millions de personnes dans le Midwest américain.

Des alertes à la tornade ont été déclenchées dans sept États du nord et du centre du pays: Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Missouri, Ohio et Wisconsin. Les avis de tornades comprenaient notamment les villes de Chicago, de Detroit ou encore d'Indianapolis.

Le même système dépressionnaire inquiète Environnement Canada qui a déclenché plusieurs alertes de vents violents pour le sud de l'Ontario alors que les résidents du nord se préparent à d'importantes précipitations de pluie et de neige.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tornades dans le Midwest américain (17 novembre 2013)
Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007