NOUVELLES
17/11/2013 05:06 EST | Actualisé 16/01/2014 05:12 EST

Malgré l'aide canadienne, la communauté philippine demeure inquiète

Dix jours après le passage du typhon Haiyan, plus de 15 millions de dollars ont été amassés jusqu'ici au Canada pour venir en aide aux sinistrés philippins, une somme qu'Ottawa doublera pour un total de 30 millions de dollars.

La communauté philippine de Montréal se réjouit de cet effort mais reste encore très inquiète pour le sort de ses proches aux Philippines.

« C'est sûr que c'est une bonne nouvelle, c'est un bon départ. Mais j'espère juste que la communauté va encore donner pour que les Philippines puissent se rétablir », dit une Philippine de Montréal. « On voudrait s'assurer que l'argent et toutes les aides qu'on va envoyer là-bas vont arriver aux victimes, en raison de la corruption et la politique là-bas », s'inquiète une autre.

Au-delà de l'argent, sur le terrain, l'armée canadienne a dépêché l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe, la DART. Avec son unité de filtration d'eau portative, la DART pourra produire sous peu 200 000 litres d'eau potable par jour.

Un avion Globemaster est également parti avec à son bord deux hélicoptères qui permettront aux équipes à de rendre dans les zones difficiles et isolées.

D'après un reportage de Michel Rochon

PLUS:rc