NOUVELLES
17/11/2013 08:05 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Le nouveau président de la Géorgie assermenté

TBILISSI, Géorgie - Le nouveau président de la Géorgie, le philosophe et ancien recteur Giorgi Margvelachvili, a été assermenté dimanche.

L'homme de 44 ans succède à Mikhaïl Saakachvili qui, pendant les quelque 10 années qu'il a passé à présidence, a aligné l'ex-république soviétique sur les États-Unis et a ouvert la voie à son intégration à l'Union européenne.

M. Margvelachvili a peu d'expérience en politique et est considéré comme redevable au premier ministre, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, dont la coalition a vaincu le parti de M. Saakachvili aux élections parlementaires en 2012.

En poste depuis un an, M. Ivanichvili a démissionné après l'assermentation de dimanche, comme prévu. Son successeur, le ministre de l'Intérieur Irakli Gharibachvili, devrait recevoir l'approbation du Parlement au cours des prochains jours.

La plupart des Géorgiens s'attendent à ce que Bidzina Ivanichvili conserve de l'influence sur le plan politique et économique. Le nouveau président a lui-même admis en entrevue avec l'Associated Press qu'il respectait énormément M. Ivanichvili et que son opinion avait une grande importance pour lui.

Giorgi Margvelachvili a remporté l'élection présidentielle d'octobre avec 62 pour cent des voix. Il a promis de maintenir les politiques pro-occidentales de son prédécesseur et de travailler à améliorer les relations de la Géorgie avec la Russie.

Mikhaïl Saakachvili a refusé d'assister à l'assermentation de dimanche en raison des poursuites criminelles déposées contre plusieurs de ses anciens ministres et membres de son parti.

Bidzina Ivanichvili a déclaré que l'ex-président pourrait lui aussi devoir répondre aux questions des autorités, notamment au sujet de la mort de son premier ministre Zurab Zhvania en 2005. Ce dernier est décédé d'une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone causée par un appareil de chauffage défectueux, mais son frère a accusé M. Saakachvili d'avoir caché la vérité.

PLUS:pc