NOUVELLES
17/11/2013 05:46 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Le centre du Vietnam submergé

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans le centre du Vietnam ont fait une trentaine de morts, une dizaine de disparus, et jeté environ 80 000 personnes hors de leur foyer, ont rapporté des responsables et des médias d'État.

Les inondations ont fait quelque 64 500 sans-abri dans la province de Quang Ngai, ainsi que trois morts et trois disparus, ont indiqué des responsables provinciaux.

L'armée et la police procèdent à l'acheminement de l'aide aux villageois coupés du monde par les eaux, ont-ils précisé.

Environ 16 000 autres personnes ont été évacuées de leurs demeures dans la province voisine de Quang Nam, où une personne est morte et une autre manquait à l'appel, mentionne le responsable Nguyen Hoai Phuong.

Selon lui, les inondations touchaient une bonne partie de la province, où de 60 à 80 % des régions de la ville de Hoi An et de deux autres districts étaient submergés. Les eaux se retiraient cependant lentement, a-t-il précisé.

Dans la province la plus touchée, celle de Binh Dinh, les inondations ont fait 12 morts, ont indiqué des responsables.

Les médias d'État ont, quant à eux, rapporté que trois personnes avaient perdu la vie, et que deux autres individus étaient portés disparus dans trois autres provinces du centre du pays.

Dans le centre du Vietnam, les fortes pluies ont inondé 98 000 demeures.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc