NOUVELLES
17/11/2013 05:31 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Des tornades et des orages font cinq morts et causent des dommages en Illinois

CHICAGO - Des dizaines de tornades et de violents orages ont balayé le Midwest américain dimanche, causant d'importants dommages à plusieurs communautés centrales de l'Illinois, ravageant des quartiers entiers, renversant des automobiles, déracinant des arbres et faisant au moins cinq morts.

L'Illinois a subi le pire de ces tornades tardives, qui ont également fait des dizaines de blessés en plus de forcer les autorités du Soldier Field de Chicago à évacuer le stade et à interrompre pendant près de deux heures la partie de football des Bears.

Un homme âgé et sa soeur ont été tués vers midi, quand la tornade a frappé leur maison dans la communauté rurale de New Minden, a confirmé Mark Styninger, coroner du comté de Washington dans le sud de l'Illinois. Une troisième personne a péri à Washington, dans le centre de l'Illinois, tandis que deux autres personnes ont succombé dans le comté de Messac, dans l'extrême sud de l'État.

Alors que les communications étaient compliquées et plusieurs routes impraticables, il n'était pas possible de connaître le nombre exact de victimes ou de blessés. La Garde nationale de l'Illinois a dépêché dix pompiers et trois véhicules à Washington pour aider aux opérations immédiates de recherches et secours.

La communauté de Washington semble avoir été particulièrement touchée. Un résidant a affirmé que son quartier avait été soufflé en quelques secondes.

Michael Perdun a raconté qu'il s'était réfugié dans le sous-sol de sa maison, quand il a entendu la tornade arriver. Soudainement, il pouvait voir la lumière du jour en haut des escaliers; sa maison avait été emportée. Tout ce qui en reste est le mur avec le foyer.

Steve Brewer de l'hôpital méthodiste de Peoria a affirmé que quatre ou cinq personnes s'étaient présentées, mais que leurs blessures sont mineures. Un autre hôpital de la région aurait reçu une quinzaine de patients, mais M. Brewer ne savait pas quelle était la gravité de leurs blessures.

Des médecins et autres professionnels de la santé installaient des centres de soins d'urgence temporaires pour traiter les blessés avant qu'ils soient transportés dans les hôpitaux des environs.

Environ 90 minutes après que la tornade eut balayé Washington, le ciel s'est assombri, et la pluie et le vent sont tombés sur le centre-ville de Chicago. Les autorités du stade Soldier Field ont évacué les gradins et demandé aux joueurs des Bears et des Ravens de Baltimore de libérer le terrain.

La partie a recommencé à 14 h 25, heure locale.

PLUS:pc