NOUVELLES
17/11/2013 04:35 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Burris remporte son duel contre Ray et propulse les Ticats vers la Coupe Grey

TORONTO - Henry Burris a décoché trois passes de touché pour permettre aux Tiger-Cats de Hamilton de vaincre les Argonauts de Toronto 36-24, dimanche après-midi, en finale de l'Est.

Burris a rétréci l'avance des Argos à la mi-temps à 24-17 avec une passe de touché tardive, puis a permis aux Ticats de prendre les devants 27-24. Après avoir observé le quart étoile des Argonauts Ricky Ray dominer le jeu en première demie, Burris s'est levé et a propulsé les Tiger-Cats vers la victoire.

Le vétéran a mis la table pour le placement de 23 verges du botteur Luca Congi qui donnait les devants 27-24 aux Ticats au début de quatrième quart.

Le quart des Tiger-Cats a fait preuve de sang-froid lorsqu'il a pris la possession du ballon à sa ligne de 38, alors qu'il restait 6:55 à jouer. Il a permis aux siens d'atteindre la ligne de 14 des Torontois — après avoir notamment complété une passe de 25 verges à Bakari Grant en situation de deuxième essai et 19 verges à franchir —, et préparé le terrain pour le placement de 20 verges de Congi qui portait la marque à 30-24 avec 1:14 à jouer.

Les Argonauts ont repris le ballon à leur ligne de 35, et Ray a transporté son attaque jusqu'au 44 en territoire ennemi avant qu'il soit victime d'un revirement après trois essais, alors qu'il restait 53 secondes au cadran. Marc Beswick a complété la marque en récupérant un échappé de Chad Owens en retour de botté de dégagement avant de filer vers la zone payante sur le dernier jeu du match.

Les Tiger-Cats ont accédé à la finale de la Coupe Grey, qui sera présentée dimanche prochain à Regina, contre les Roughriders de la Saskatchewan. Les Ticats n'ont pas remporté la Coupe Grey depuis 1999.

La remontée victorieuse orchestrée par Burris devant une foule de 35 418 spectateurs — parmi lesquels se trouvait le maire Rob Ford — au Rogers Centre s'est inscrite dans la première finale de l'Est entre les rivaux ontariens depuis 1986. Il s'agissait de la foule la plus imposante pour un match de la LCF à Toronto depuis celle de 50 000 personnes qui avaient assisté à la victoire des Argos contre les Stampeders lors de la 100e Coupe Grey, présentée en novembre dernier.

PLUS:pc