NOUVELLES
16/11/2013 04:39 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

Obama satisfait des progrès environnementaux aux États-Unis

Barack Obama s'est félicité samedi des progrès enregistrés aux États-Unis en matière d'indépendance énergétique et de lutte contre la pollution.

Dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire, le président américain a souligné que les États-Unis importaient désormais moins de pétrole qu'ils n'en produisaient, une première depuis près de 20 ans.

« C'est important. Il s'agit d'un formidable pas en avant vers l'indépendance énergétique des États-Unis », a-t-il dit.

Les Américains produisent plus d'énergie et en gaspillent moins, a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain a annoncé cette semaine que les États-Unis avaient produit en octobre environ 7,7 millions de barils de pétrole par jour, soit davantage que ce qui a été importé pendant la même période. Ce cas de figure ne s'était plus produit depuis février 1995.

Les autorités américaines ont également indiqué que les émissions de CO2 issues de la production énergétique avaient diminué l'an dernier de 3,8 % par rapport à 2011 et qu'elles se situaient à leur plus faible niveau depuis 1994.

« Grâce à une énergie plus propre et moins gaspillée, nos émissions de pollution dangereuse au carbone sont en train de diminuer. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui se préoccupent du monde que nous allons laisser à nos enfants », a conclu le chef de la Maison-Blanche.

Reuters

PLUS:rc