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Travaux sur le pont Champlain : 12 mesures d'atténuation de la circulation

Travaux sur le pont Champlain : 12 mesures d'atténuation de la circulation
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Une voie réservée pour le transport en commun sera ouverte de la Rive-Sud en direction de Montréal aux heures de pointe matinales sur le pont Champlain. C'est l'une des 12 mesures annoncées par le ministre des Transports du Québec Sylvain Gaudreault, afin d'améliorer la fluidité de la circulation durant les travaux d'urgence pour réparer la fissure découverte dans une poutre du pont mardi.

La réouverture de la voie réservée pour le transport en commun sur le pont Champlain était particulièrement chère à la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le ministre a procédé à ces annonces en présence des maires de Montréal, Denis Coderre, et de Longueuil à la suite d'une rencontre du comité Mobilité Montréal. Outre les maires de Montréal et Longueuil; le ministre fédéral des Infrastructures Denis Lebel et des Transports québécois, Sylvain Gaudreault ont participé à la réunion d'urgence au sujet des problèmes du pont Champlain et la construction d'un nouveau pont.

Le ministre Gaudreault a répété que le pont Champlain est sécuritaire pour les usagers de la route. Il a précisé en avoir de nouveau reçu l'assurance de la Société des ponts Champlain et Jacques-Cartier.

Les 12 mesures d'atténuation

Transport collectif et voies réservées

  • Ajout de trois voitures par rame de métro sur la ligne jaune
  • Maintien d'une voie réservée aux autobus en direction de Montréal sur le pont Champlain pour la période de pointe du matin
  • Ajout d'une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir
  • Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama
  • Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain
  • Distribution de titres gratuits OPUS À L'ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun aux abords d'intersections congestionnées dans l'axe Champlain.

Augmentation de la capacité sur les autres ponts

  • Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h (plutôt que de 15 h à 19 h)
  • Prolongation de l'ouverture d'une troisième voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine

Gestion des travaux et des entraves

  • Report de travaux de nuit dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de la Rive-Sud
  • Report des travaux sur le pont Mercier prévus la fin de semaine du 15 au 17 novembre
  • Finaliser rapidement les travaux à l'échangeur A-20/A-25/Rte-132 aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Peu avant cette rencontre, le ministre Lebel a fait un point de presse en compagnie du directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, et du directeur général de Transport Canada, Marc Brazeau. Le ministre a abordé quelques précisions sur la fermeture pour un mois d'une voie en direction de la Rive-Sud en raison d'une fissure à une poutre.

La poutre en question ne se trouvait pas dans la liste d'environ six poutres problématiques identifiées dans un rapport de Buckland & Taylor, daté du 26 septembre dernier. M. Lebel a précisé que le pont Champlain reste sécuritaire dans son ensemble. Il a néanmoins reconnu que la dégradation accélérée du pont s'explique forcément par des carences d'entretien, mais il dit toutefois refuser de se lancer à la poursuite des responsables.

De son côté, Glen P. Carlin a souligné le fait que son équipe a agi rapidement.

« Mardi, on a appris la situation lors d'une inspection. Mercredi, on avait un entrepreneur choisi et sur place, en train de se mobiliser pour réaliser les travaux. »

— Glen P. Carlin

M. Carlin a expliqué que 350 poutres sont dans différents états de dégradation. Malgré les inspections quotidiennes, et même deux fois par jour, ce qui se passe à l'intérieur des poutres échappe à l'oeil des inspecteurs, a-t-il ajouté.

Les coûts relatifs à la réparation de la poutre s'élèvent entre quatre et cinq millions de dollars. Les travaux auront lieu sept jours sur sept pendant deux quarts de travail de neuf heures. La voie fermée devrait être en mesure de rouvrir le 12 décembre.

Nouveau pont

Le ministre a par ailleurs indiqué que des rencontres étaient tenues régulièrement avec les villes concernées et le gouvernement du Québec pour accélérer les procédures de construction d'un nouveau pont. M. Lebel entend déposer le plan d'affaires du nouveau pont Champlain d'ici la fin de l'année 2013.

Compte tenu du vieillissement prématuré, le pont doit être remplacé. Le ministre Lebel en avait fait l'annonce en 2011 et il a promis le nouvel ouvrage pour 2021.

La construction du nouveau pont fait place à un nouvel affrontement entre Ottawa et Québec. Le gouvernement fédéral tient à ce que le pont soit à péage, alors que Québec s'y oppose.

Par ailleurs, en raison d'une visite du premier ministre Stephen Harper à Montréal, Denis Lebel quittera la rencontre un peu plus tôt.

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