NOUVELLES
15/11/2013 11:55 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

Parisien met un frein à sa carrière

Après des mois de réflexion, le Québécois François Parisien a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite du cyclisme professionnel.

Dans un communiqué de presse, l'athlète de 31 ans reconnaît qu'il a « commencé à envisager sérieusement la possibilité de prendre [sa] retraite » dès son retour en Europe, au milieu de la saison. La décision finale a toutefois été prise au terme de cette dernière.

Il a tenu à remercier sa famille, ses proches, ses commanditaires et ses partisans pour leur soutien. « Grâce à vous tous, j'ai eu la chance d'accomplir une belle carrière, » affirme-t-il.

Le cycliste portait les couleurs d'Argos-Shimano en 2013 et celles de SpiderTech-C10 les cinq années précédentes. Il a aussi fait partie de Garmin-Sharp et Symmetrics.

Parisien ne ressent ni regret ni déception. « Après 18 ans consacrés à ma carrière cycliste, [...] j'ai atteint mes objectifs. Je suis fier de ce que j'ai accompli et je sais que je l'ai fait de façon noble. Aujourd'hui, j'ai besoin d'aller vers de nouveaux défis. »

Il a remporté les Championnats canadiens de cyclisme sur route en 2005 et a participé aux Championnats du monde à six reprises. Il a gagné le Tour d'Elk Grove, en 2012.

Parisien a également été réserviste pour l'équipe canadienne de cyclisme aux Jeux olympiques d'été de 2008, à Pékin.

Il prévoit se joindre à une compagnie spécialisée en entraînement cycliste, en janvier prochain.

PLUS:rc