NOUVELLES
15/11/2013 12:06 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

« Quel beau cadeau les Canadiens nous ont fait! » - Jay Leno

Pour une deuxième semaine, les frasques du maire de Toronto, Rob Ford, ont fait la joie des émissions de fin de soirée aux États-Unis.

Le populaire Jay Leno a entamé son émission de jeudi en remerciant les Canadiens : « Que Dieu bénisse le Canada! Quel beau cadeau les Canadiens nous ont fait », a rigolé Leno, pendant The tonight show, diffusé sur NBC. Voici l'extrait (à 3:40).

Jimmy Fallon, dont le Late night with Jimmy Fallon est également diffusé sur NBC, a poursuivi dans la même veine, lançant sarcastiquement que « le maire de Toronto était officiellement le meilleur ». Voici l'extrait.

Jon Stewart, animateur du Daily show (CTV), Stephen Colbert, du Colbert Report (Comedy network) et David Letterman (CBS) ont consacré une partie de leur émission à la tourmente dans laquelle est plongée le maire la Ville Reine.

Les émissions de fin de soirée rejoignent des millions de téléspectateurs partout dans le monde. Plus de trois millions de spectateurs regardent The tonight show animé par Jay Leno et plus de deux millions regardent Letterman, rien pour aider la réputation de Toronto, qui est durement malmenée depuis le déclenchement de cette crise.

D'ailleurs, la firme Cormex Research, qui a analysé la couverture médiatique des déboires du maire Ford par les médias internationaux, a révélé que c'est aux États-Unis que l'image de la métropole canadienne a été la plus malmenée.

Même si les déboires de Rob Ford n'ont occupé que 1 % de la couverture médiatique de Toronto, ils n'ont pas moins généré plus de 50 % de la mauvaise presse autour de la ville, selon Cormex Research.

PLUS:rc