NOUVELLES
15/11/2013 04:51 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

Le Canada importe plus de médicaments de l'Europe qu'il n'en exporte

OTTAWA - Le déficit commercial du Canada par rapport à l'Europe en matière de médicaments d'ordonnance a augmenté pour atteindre 25 milliards $ au cours des cinq dernières années.

Selon les experts, il s'agit d'un autre signe indiquant que les consommateurs canadiens devront débourser davantage pour leurs médicaments lorsque l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne entrera en vigueur.

Ces chiffres sont le résultat d'une analyse des échanges commerciaux du Canada avec l'Union européenne dans le domaine pharmaceutique entre 2008 et 2012, réalisée par La Presse Canadienne.

L'analyse montre que les exportations canadiennes de produits pharmaceutiques en Europe sont beaucoup moins importantes que les importations en provenance de plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Suède.

Un porte-parole du ministre du Commerce international, Ed Fast, a expliqué cette différence en disant que l'Europe était beaucoup plus active dans l'industrie pharmaceutique que le Canada, mais que ce dernier conservait son rôle de chef de file dans le secteur des pêches.

Le mois dernier, l'Union européenne avait obtenu des concessions majeures du Canada sur le plan pharmaceutique au terme de quatre années de négociations difficiles pour l'accord de libre-échange.

PLUS:pc