NOUVELLES
15/11/2013 06:50 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

La saison de Bixi prend fin

La cinquième saison du service de vélos en libre service Bixi s'achève vendredi soir. À partir de minuit, les usagers ne pourront plus emprunter un vélo, mais ils pourront continuer de les rapporter aux stations disponibles.

Le retrait complet des vélos et des stations se fera progressivement. D'ici deux semaines, ils auront complètement disparu pour ne réapparaître qu'en avril prochain.

Certains usagers auraient aimé que l'on prolonge la saison pour quelques jours, surtout qu'il ne neige pas encore.

C'est malheureusement impossible, répond Michel Philibert, le PDG par intérim de Bixi. Il explique qu'on a bien tenté de prolonger la saison en 2009, mais qu'une chute de neige a compliqué le travail des employés qui devaient retirer les stations.

L'année dernière, Bixi a connu une année record, contrairement à cette année où la pluie printanière a ralenti le début de la saison.

M. Philibert ajoute que la saison a commencé le 1er avril l'année dernière alors que cette année, les opérations n'ont débuté que deux semaines plus tard.

En plus du succès de Bixi auprès des Montréalais, les vélos qui ont atteint la fin de leur durée de vie, estimée à cinq ans, sont encore solides.

Après leur entretien hivernal, ils seront de retour dans les rues de la métropole vers la mi-avril.

Avec les informations de Francine Plourde

PLUS:rc