NOUVELLES
15/11/2013 02:51 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Sortie de la PlayStation 4

AP

Des férus de jeux vidéo se sont rués sur les premières consoles de salon PlayStation 4 (PS4) à être distribuées au Canada, dans la nuit de jeudi à vendredi.

À Montréal, par exemple, de longues files d'attente ont pu être constatées près des commerces qui ouvraient exceptionnellement leurs portes à minuit pour pouvoir vendre le dernier-né de la japonaise Sony.

Le lancement de la PS4, sept ans après celui de la PS3, a lieu dans un marché de plus en plus marqué par la popularité croissante des autres plateformes, comme les tablettes, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux.

À 399 $, la PS4 est moins chère que sa concurrente, la Xbox One de Microsoft (499 $), qui doit sortir la semaine prochaine, le 22 novembre.

La console de nouvelle génération, dont Sony vante les capacités techniques et l'interactivité accrue avec Internet et les réseaux sociaux, a également été mise en vente aux États-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi. Les files d'attente étaient également généralisées à proximité des magasins d'électronique, les amateurs craignant probablement que les stocks de PlayStation 4 s'épuisent avec la frénésie d'achats des fêtes de fin d'année.

Déjà, deux douzaines de jeux sont disponibles pour cette console, notamment de récents titres populaires, dont Call of Duty : Ghosts et Assassin's Creed IV : Black Flag. Plus de jeux devraient être mis commercialisés d'ici les Fêtes. La nouvelle console ne permet pas de jouer aux titres développés pour la PlayStation 3.

La PS4 doit sortir en Europe le 29 novembre.