NOUVELLES
14/11/2013 06:21 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Venezuela: le Congrès vote pour accorder des pouvoirs accrus au président Maduro

CARACAS, Venezuela - Le Congrès vénézuélien a voté jeudi pour accorder au président Nicolas Maduro les pouvoirs de décrets d'urgence qu'il réclamait pour combattre la corruption et stabiliser l'économie minée par une inflation élevée.

La majorité pro-gouvernementale au Congrès a approuvé la demande du président lors du premier des deux débats nécessaires pour adopter cette mesure. Le deuxième débat aura lieu la semaine prochaine.

Les députés de l'opposition estiment que M. Maduro piétine la démocratie vénézuélienne après que le Congrès eut suspendu, plus tôt cette semaine, l'immunité d'une députée afin qu'elle soit jugée pour corruption. Avec la destitution de la députée et son remplacement par un partisan du gouvernement, M. Maduro a pu obtenir le 99e vote dont il a besoin pour faire adopter la loi.

Le président a indiqué qu'il se servirait de ses nouveaux pouvoirs pour intensifier les «actions» contre ses opposants et les entreprises qu'il accuse d'avoir déclenché une «guerre économique» pour déstabiliser le Venezuela.

PLUS:pc