BIEN-ÊTRE
13/11/2013 01:47 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Multivitamines : Un manque de preuve pour affirmer leurs bienfaits

courtoisie

MedicalNewsToday rapporte les plus récentes publications de la part des Annals of Internal Medicine, dont l'une traite particulièrement des multivitamines et de certains de leurs bienfaits allégués sur la santé.

On s'attarde notamment au mythe qui veut que les multivitamines soient de précieuses alliées de la santé cardiovasculaire, et que leur consommation permette de réduire considérablement les risques de maladies cardiaques, de mortalité et de cancer. 

Pour les chercheurs impliqués dans ces récentes recherches, rien n'est pourtant moins vrai. À tout le moins, les preuves permettant d'en venir à de tels constats seraient trop faibles, voire inexistantes.

Seulement, les hommes ont semblé démontrer des statistiques plus basses en matière de cancer à la suite d'une consommation de multivitamines, sur une période d'au moins dix ans, mais les spécialistes ne sont pas prêts à en faire une généralité et croient qu'il serait naïf de tomber dans des constats faciles. 

Prétendre aux vertus miraculeuses ne vient en aide qu'aux compagnies productrices de ces produits, et les conclusions proposées dans les Annals of Internal Medicine invitent nettement à la prudence et au discernement. 

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour renforcer le système immunitaire