NOUVELLES
14/11/2013 03:58 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Franchitti à la retraite, forcé 

C'est au repos dans ses terres d'Écosse que Dario Franchitti a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière de pilote, à la suite de son accident du 6 octobre.

Le pilote IndyCar a été marqué par son accident survenu à Houston, au Texas, le 6 octobre. Dans le dernier tour de la course, disputée sur un circuit urbain ceinturé de murets et de grillages, il a heurté la voiture de Takuma Sato, et a été catapulté dans les clôtures. La voiture de l'équipe Ganassi s'est désintégrée.

Colonne vertébrale fracturée, cheville droite cassée et commotion cérébrale. Il a subi deux opérations pour réparer sa cheville (à Houston et à Indianapolis).

Le pilote de 40 ans est retourné chez lui en Écosse pour poursuivre sa convalescence, mais le verdict des médecins est tombé.

« Plus d'un mois après l'accident, et après avoir écouté les conseils des médecins, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de pilote », a fait savoir Franchitti.

Franchitti a remporté le titre IndyCar trois fois d'affilée, en 2009, 2010 et 2011, après avoir tenté sa chance (sans succès) en NASCAR. Il aussi remporté trois fois l'épreuve phare du championnat, les 500 milles d'Indianapolis.

L'Écossais a remporté 31 victoires en IndyCar et a obtenu 33 positions de tête. 

« Dario a donné tellement à l'équipe Ganassi, a réagi Chip Ganassi. Ce sera très décevant de ne pas le voir dans une de nos voitures la saison prochaine. Il est une légende de la course automobile, et il va nous manquer énormément, car sa contribution dépassait de loin le cadre de la piste. »   

En plus de sa réussite en piste, son mariage de 11 ans avec l'actrice Ashley Judd en avait fait un des pilotes les plus en vue du championnat nord-américain.

 

PLUS:rc