NOUVELLES
14/11/2013 10:53 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

F1: Kovalainen prendra la place de Raikkonen chez Lotus

Vladimir Rys via Getty Images
SAKHIR, BAHRAIN - APRIL 18: Heikki Kovalainen of Finland and Caterham is seen in the paddock during previews for the Bahrain Formula One Grand Prix at the Bahrain International Circuit on April 18, 2013 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Vladimir Rys/Getty Images)

C'est finalement le Finlandais Heikki Kovalainen qui remplacera son compatriote Kimi Raikkonen avec Lotus pour la fin de la saison.

Lotus s'est entendue avec l'équipe Catheram, avec laquelle Kovalainen est liée contractuellement. Il pilotera à Austin et à Sao Paulo. L'équipe avait d'abord demandé à Michael Schumacher, qui a sagement décliné l'offre.

Lotus n'a pas voulu faire confiance à son pilote d'essais Davide Valsecchi, étant donné l'enjeu en cette fin de saison, avec la lutte que se font Lotus, Ferrari et Mercedes-Benz au Championnat des constructeurs.

« Bien entendu, nous avons dû réagir rapidement après l'annonce de la non-participation de Kimi aux deux dernières courses de cette saison, a expliqué le patron de l'équipe Éric Boullier. Cela nous a placés dans une situation difficile pour déterminer qui devait le remplacer à Austin et à Sao Paulo. »

« Nous avions, d'un côté, notre pilote de réserve, Davide Valsecchi, jeune, très talentueux et qui a montré de très belles promesses. Mais nous avions aussi l'opportunité d'intégrer un pilote expérimenté comme Heikki, a ajouté le patron français. Alors, même si nous avons entière confiance dans les capacités de Davide, le fait que nous sommes engagés dans une bataille serrée au Championnat des constructeurs a fait pencher la balance du côté de Heikki. »

Lotus a 26 points de retard sur Ferrari au 3e rang du classement. Et elle est à 37 points de Mercedes-Benz et du 2e rang.

Heikki Kovalainen était pilote-conseil pour Caterham cette saison. Il a pris part à plusieurs séances du vendredi matin pour l'équipe également motorisée par Renault. Puisqu'il espère retrouver un volant de course en 2014, cette invitation de piloter pour Lotus tombe à point.

« C'est une chance fantastique pour moi de me joindre à Lotus pour les deux dernières courses de 2013, a dit le Finlandais, vainqueur d'une course (Hongrie en 2008, avec McLaren). Nous avons vu cette année que la E21 est capable de remporter des courses et de faire des podiums, alors je vais donner le maximum pour obtenir les meilleurs résultats possible.

« Embarquer dans la voiture aussi tard dans l'année, sans avoir disputé la moindre course de la saison, sera évidemment un défi. Mais je connais bien l'équipe d'Enstone et je n'ai donc aucune inquiétude sur nos capacités à trouver le rythme. C'est une magnifique occasion pour moi et je tiens à remercier Tony Fernandes et Caterham F1 de m'avoir permis d'en profiter. »

INOLTRE SU HUFFPOST

De l'ambiance à Montréal pour le Grand Prix!