Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est prouvé, les adolescents sont plus impulsifs que les autres

C'est prouvé, les adolescents sont plus impulsifs que les autres
WILL & DENI MCINTYRE via Getty Images

Qu'ils participent à des beuveries ou soient considérablement nombreux à consommer de la drogue n'arrangent pas les clichés entretenus sur les adolescents et leurs comportements irréfléchis.

Souvent associée à leur immaturité, leur impulsivité pourrait pourtant être la conséquence de facteurs plus scientifiques: selon une étude menée par l'université de Médecine Cornell, le cerveau des adolescents aurait un penchant naturel pour la prise de risque, alors que les plus jeunes auraient tendenace à être plus prudents.

"Cela suppose qu'il se passe quelque chose d'unique à l'adolescence qui influe sur le développement comportemental, explique Kristina Caudle, neuroscientifique en charge de la recherche."

La plupart des délits commis à l'âge de l'adolescence impliquent des situations sociales tendues, comme le conflit. Le docteur Caudle et ses collègues ont donc décidé de tester comment un panel de 83 personnes, âgées de 6 à 29 ans, répondaient face à une menace extérieure.

L'expérience consistait à faire défiler une série de portraits neutres et menaçants tout en analysant leur activité cérébrale à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Chaque fois que les participants voyaient un visage neutre, ils étaient encouragés à appuyer sur un bouton, mais ils devaient également prendre le temps d'analyser l'image pour s'empêcher de presser le bouton à tout va.

L'ennui, c'est que les adolescents ont eu beaucoup plus de mal à se retenir que les autres. À l'arrivée, ils ont fait à peu près 15% d'erreurs de plus que les autres tranches d'âge. Un résultat qui est d'autant plus important chez les jeunes hommes. Pourquoi? Peut-être en raison d'une activité plus importante dans une zone bien particulière de leur cerveau, le cortex préfrontal qui sert, entre autres, à la maîtrise de soi.

"C'est comme si le cerveau d'un adolescent avait besoin de travailler davantage pour éviter une réaction impulsive, observe Kristina Caudle."

De quoi faire preuve de plus de patience avec votre ado de la maison... Après tout, "c'est l'âge".

À VOIR AUSSI:

Se plonger au Pays des Merveilles

8 astuces pour aiguiser votre esprit

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.