NOUVELLES
14/11/2013 04:42 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Chorus Aviation se dit dans le brouillard quant aux intentions d'Air Canada

MONTRÉAL - Chorus Aviation (TSX:CHR.B), le plus important transporteur régional d'Air Canada (TSX:AC.B), se dit dans le brouillard quant aux intentions de son partenaire aux États-Unis, puisqu'il n'a pas été invité à faire une offre pour certaines destinations américaines actuellement desservies par la société montréalaise.

Chorus Aviation, établie à Halifax, a indiqué jeudi que les États-Unis représentaient jusqu'à 25 pour cent du bloc d'heures de vol qu'elle fournissait à la plus importante société aérienne au pays.

Air Canada a demandé à ce que des propositions lui soient soumises afin de sélectionner un nouveau partenaire régional qui aura pour mandat d'assurer certains trajets aériens aux États-Unis à compter du milieu de 2014.

Chorus a annoncé jeudi avoir enregistré au troisième trimestre certains de ses meilleurs résultats depuis sa conversion de fiducie en société par actions, il y a près de trois ans, alors que son résultat net ajusté, abstraction faite de pertes sur opérations de change, s'est élevé à 27,7 millions $, ou 23 cents par action, malgré une baisse de ses revenus.

Chorus avait enregistré un résultat net ajusté de 26,9 millions $, ou 22 cents par action, lors de la même période il y a un an. La croissance constatée est principalement attribuable à l'ajout de six nouveaux appareils Q400 de Bombardier à la flotte du transporteur durant le premier trimestre.

Le bénéfice net de Chorus a chuté à 36 millions $, ou 29 cents par action, au troisième trimestre, contre 36,9 millions $, ou 30 cents par action, lors de la même période il y a un an.

Les revenus ont glissé à 432,3 millions $, alors qu'ils avaient été de 435,6 millions $ au troisième trimestre de 2012.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net ajusté de 17 cents par action sur des revenus de 418,5 millions $, selon les données compilées par Thomson Reuters.

Les actions de Chorus Aviation ont terminé la séance de jeudi à 2,78 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 14 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc