BIEN-ÊTRE
13/11/2013 07:02 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

De la viande fumée « Schwartz's à la maison » possiblement contaminée

Radio-Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis jeudi un rappel de boîtes de viande fumée vendues en supermarché du célèbre restaurant montréalais Schwartz's, en raison d'une possible contamination par la bactérie à l'origine de la listériose.

« L'entreprise Les Salaisons Desco Inc. procède au rappel de viande fumée de marque "Schwartz's à la maison" parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes », indique l'ACIA sur son site web. Rien n'indique pour le moment que des consommateurs soient tombés malades, précise l'ACIA. Le restaurant Schwartz's du boulevard Saint-Laurent n'est pas concerné par ce rappel.

L'agence indique qu'il ne faut pas consommer les boîtes de 550 grammes de viande fumée de marque « Schwartz's à la maison », dont la date de péremption est le 13 décembre 2013. La viande a été vendue au Québec et en Ontario. L'ACIA explique que les personnes ayant acheté ces produits doivent le jeter à la poubelle ou le retourner au supermarché.

Les aliments contaminés par la Listeria monocytogenes peuvent ne présenter aucune altération ou odeur particulière. « Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque », indique l'agence. « Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque », explique l'ACIA sur son site web.

Le restaurant Schwartz's, présent depuis 80 ans sur le boulevard Saint-Laurent, est une véritable institution à Montréal. Après avoir longtemps hésité, le restaurant a décidé de vendre sa viande fumée dans des supermarchés, depuis le début de l'année. Le restaurant a été racheté par un conglomérat dont font partie Céline Dion et son mari René Angélil, en décembre 2012. Schwartz's a été fondé en 1928 par Reuben Schwartz, un immigrant juif de la Roumanie. Hy Diamond l'a racheté en 1999, pour le revendre par la suite à un conglomérat.

Le réseau CBC n'a pu joindre Les Salaisons Desco Inc., et personne n'a souhaité commenter le rappel alimentaire au restaurant Schwartz's.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des outils pour planifier vos repas