NOUVELLES
13/11/2013 11:53 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Un rare saola est photographié au Viêtnam

HANOI, Vietnam - Une caméra automatisée installée dans la jungle du centre du Viêtnam a capté une image d'un des mammifères les plus rares de la planète, le saola.

L'animal, qui ressemble à une antilope avec des cornes très longues, n'avait pas été vu depuis 15 ans. L'image prise en septembre a été rendue publique mercredi par le Fonds mondial de la nature (WWF), qui qualifie le tout de découverte estomaquante.

Le saola a été découvert en 1992, dans des montagnes reculées près de la frontière avec le Laos. Il s'agissait du premier nouveau grand mammifère découvert par la science en plus de 50 ans, selon le WWF.

Deux saolas avaient été capturés dans le centre du Viêtnam en 1993, mais ils étaient morts après quelques mois de captivité.

Aucun saola n'avait été aperçu dans la nature depuis 1998. On estime qu'il n'en reste plus que quelques centaines, et possiblement seulement quelques dizaines.

Le WWF a recruté des gardes forestiers pour combattre le braconnage et retirer les collets posés par les chasseurs pour attraper d'autres animaux, comme des cerfs et des civettes, qui sont fortement prisés au Viêtnam.

PLUS:pc