DIVERTISSEMENT
13/11/2013 09:07 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

«Show du Refuge»: Dan Bigras et ses amis fidèles à la cause des jeunes sans-abri

Agence QMI

Dan Bigras et ses amis perpétuent la tradition du Show du Refuge pour une 23e année consécutive.

Mercredi prochain, le 20 novembre, le chanteur, qui assure l'animation et la direction artistique du spectacle-bénéfice, sera entouré de Lulu Hughes, Marco Calliari, Marie-Mai, Michel Rivard, Florence K, Pascale Picard, Marie-Pierre Arthur, Jean-Marc Couture et Charlotte Cardin-Goyer pour une fête musicale endiablée. Le Show du Refuge représente 25% de la source de financement annuel du Refuge des Jeunes de Montréal, qui accueille les jeunes sans-abri et leur fournit des ressources, et dont Dan Bigras est aussi porte-parole.

L'an dernier, France Labelle, directrice générale du Refuge, expliquait au Huffington Post Québec l'importance de cet événement, qui a permis d'amasser près de 4 millions de dollars au fil des ans. «On serait en sérieuses difficultés s'il n'y avait pas le Show du Refuge, avait-elle insisté. Aujourd'hui, on a atteint un bon rythme de croisière avec le spectacle, mais on ne peut jamais se reposer là-dessus. Ce n'est jamais acquis. À chaque année, on travaille fort et on espère que ce n'est pas la dernière édition.»

«La situation ne va pas en s'améliorant pour les jeunes de la rue, avait-elle aussi mentionné. Il y a une certaine augmentation, et on note une augmentation en région. Il y a de plus en plus de jeunes issus de communautés ethnoculturelles. On voit beaucoup plus de jeunes aux prises avec une problématique de santé mentale. Il y a beaucoup de détresse psychologique chez eux, souvent associée à la toxicomanie. On croise souvent des situations de pauvreté, de perte, de deuil et, à un moment donné, le désespoir peut emprunter différentes formes. Il y a toujours plus de lourdeur et de détresse, mais jamais plus de moyens et de ressources!»

Sur Twitter, Dan Bigras a déjà posté plusieurs photos des répétitions et a même invité le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, à assister au rassemblement, mercredi prochain. Celui-ci lui a répondu positivement. «tu peux être sur mon ami», a gazouillé le politicien.

Le Show du Refuge aura lieu le 20 novembre, à 20h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. On peut se procurer des billets en visitant le www.laplacedesarts.com ou en téléphonant au (514) 842-2112 ou au 1(866) 842-2112. Les billets réguliers sont au coût de 62$ et 52$, et des billets de soutien, qui donnent droit à un reçu fiscal de 200$, sont également disponibles.

Le spectacle sera capté pour la télévision et présenté à Ici Radio-Canada Télé en décembre.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.