BIEN-ÊTRE
13/11/2013 08:44 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

La photographie stimule la mémoire chez les personnes âgées

Getty

Plutôt que de jouer aux mots croisés ou au Scrabble, les personnes âgées devraient peut-être se mettre à la photographie numérique. Une récente étude, publiée dans la revue Psychological Science, montre qu'après plusieurs semaines de cours, les facultés cognitives des participants se sont améliorées.

Menée par des chercheurs en psychologie, Denise Park, de l'université du Texas à Dallas en tête, cette étude porte sur 221 participants d'une moyenne d'âge de 72 ans. Pendant 14 semaines, ces personnes ont suivi des cours afin d'acquérir de nouvelles compétences.

Cinq groupes d'apprentissage différents étaient proposés: apprentissage de la photographie numérique; du matelassage; de la photographie numérique et du matelassage; participation à des activités sociales (cuisine, jeux, visionnage de films, etc.); et un groupe placebo avec des activités plus traditionnelles (mots croisés, puzzles, écoute de musique classique)

Après ces 14 semaines, les participants du groupe d'apprentissage de la photographie numérique avaient une meilleure mémoire épisodique, ainsi qu'une meilleure capacité à traiter l'espace visuel. Ceux qui ont appris à la fois la photo et le matelassage sont devenus cognitivement plus rapides.

On ne sait pas encore si ces progrès seront toujours visibles à plus long terme, et pas uniquement après les 14 semaines de cours. Mais cette étude montre au moins une chose: les facultés cognitives des personnes âgées peuvent être améliorées dès lors qu'elles sont confrontées à des pratiques qui ne leur sont pas familières, qu'il s'agisse de la photographie numérique ou pas.

D'autres astuces pour améliorer sa mémoire dans le diaporama ci-dessous.

7 astuces pour améliorer votre mémoire

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.