NOUVELLES
13/11/2013 05:26 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Racisme contre la ministre Taubira: le magazine français Minute saisi en justice

Minute

Le premier ministre de la France, Jean-Marc Ayrault, a demandé au procureur de la République de Paris de se pencher sur la une très controversée du magazine hebdomadaire «Minute».

La publication de droite affiche une photographie de la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, qui est de race noire, en ajoutant le titre: «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane».

Selon la presse française, la ministre Taubira, une descendante d'esclaves noirs, née en Guyane, a récemment été victime de plusieurs autres insultes racistes.

Dans un communiqué, le premier ministre Ayrault fait savoir qu'il a décidé, en application du code de procédure pénale, de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial, à la connaissance du procureur.

Le premier ministre a souligné que les attaques racistes étaient insupportables et scandaleuses et qu'il était plus que jamais aux côtés de Christiane Taubira.

Le mois dernier, Anne-Sophie Leclère, une candidate du Front National aux prochaines élections municipales dans une ville des Ardennes, a été suspendue par son parti après avoir comparé la ministre Taubira à un singe.