NOUVELLES
13/11/2013 10:37 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

L'UCI et l'AMA s'entendent, Armstrong sera invité

Le cyclisme et l'Agence mondiale antidopage ont conclu une entente dans le dossier de la commission indépendante sur le dopage et Lance Armstrong sera invité à y prendre part.

C'est ce qu'a déclaré le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, à l'Associated Press, mercredi.

Cookson a fait savoir que l'Union cycliste internationale et l'AMA ont conclu une entente de principe pour travailler ensemble dans le cadre de l'enquête.

« Nous nous sommes entendus sur le fait que nous allons collaborer, a dit Cookson. Il y aura une commission que l'UCI va gérer et diriger. Nous nous entendrons sur les détails et les conditions découlant de cela au cours des prochains jours et, espérons-le, nous pourrons faire une annonce formelle très bientôt. »

Cookson a rencontré l'AP peu après une rencontre en privé avec le président de l'AMA, John Fahey, à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en Afrique du Sud, où l'entente a été conclue.

Certains des détails encore à résoudre comprennent l'embauche de membres de la commission et la définition des tâches. Mais la commission sera sur pied avant la fin de l'année et devrait commencer ses travaux tôt en 2014, a indiqué Cookson.

Cookson a dit espérer qu'Armstrong viendra témoigner, pour répondre surtout aux accusations de collusion entre les dirigeants de l'UCI et lui quand l'Américain a remporté ses sept titres au Tour de France. Certains avancent que des dirigeants de l'UCI ont protégé Armstrong à l'époque.

« Ce qui m'intéresse vraiment, je dirais, ce sont les accusations qu'il a apparemment avancées... quant à la façon qu'on lui a accordé un traitement de faveur à l'UCI. Si cela est vrai, j'aimerais le savoir », a dit Cookson.


Associated Press

PLUS:rc