NOUVELLES
13/11/2013 01:59 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Le Canadien pourrait afficher complet pour la première fois en fin de semaine

BROSSARD, Qc - Le Canadien pourrait afficher complet pour la première fois cette saison en fin de semaine, avec le retour au jeu annoncé du défenseur Alexei Emelin et celui probable de l'attaquant Brandon Prust.

Presque rétabli d'une blessure à l'épaule droite, Prust souhaite renouer avec l'action contre les Blue Jackets de Columbus, vendredi, ou face aux Rangers de New York, samedi — le second match étant présenté au Centre Bell.

«Il n'y a rien d'acquis dans le moment, mais c'est l'objectif, a-t-il commenté. Nous allons nous assurer que je sois parfaitement rétabli. J'aimerais bien revenir, mais il se pourrait que je doive patienter jusqu'à la semaine prochaine.»

Prust est tombé au combat le 19 octobre, et à ce moment on parlait d'une absence d'un mois. Il s'est blessé en donnant contre la bande en pourchassant la rondelle avec un joueur des Predators de Nashville. La saison dernière, il s'était blessé à l'épaule gauche en embrassant la bande dans des circonstances semblables.

«Je dois arrêter de foncer tête première contre les bandes», a lancé Prust à la blague.

Les retours du combatif ailier et d'Emelin insuffleront une bonne dose d'énergie à une équipe en perte de vitesse (1-3-2, dans ses six dernières sorties).

Pour la première fois, l'entraîneur Michel Therrien pourrait miser sur tout son personnel. Le défenseur réserviste Davis Drewiske (épaule) est le seul grand blessé.

En l'absence de Prust, le CH a conservé un dossier de 4-5-2, après avoir remporté cinq de ses huit premiers matchs avec lui.

Emelin a obtenu, au début de la semaine, le feu vert final du chirurgien new-yorkais qui l'a opéré au genou gauche en mai.

Le Russe devrait faire ses débuts cette saison à Columbus, vendredi. Sinon, ce sera le lendemain. Therrien a déjà indiqué qu'on le réintégrerait au coeur de l'action de façon graduelle. L'équipe a sept défenseurs en santé, il sera intéressant de voir lequel devra céder sa place.

Mercredi, le défenseur Greg Pateryn et l'attaquant Gabriel Dumont ont été retournés aux Bulldogs de Hamilton. Dumont a livré deux matchs, sans obtenir de point.

Réunion

Le Canadien a tenu une réunion d'équipe avant de décréter une séance d'entraînement facultative, au lendemain du revers de 2-1 en tirs de barrage face au Lightning de Tampa Bay.

Dix joueurs ont revêtu l'uniforme: le gardien Peter Budaj, les défenseurs Emelin et Douglas Murray ainsi que les attaquants Prust, David Desharnais, Daniel Brière, Travis Moen, Ryan White, Michaël Bournival et George Parros.

«Ç'a été une réunion comme les autres, a mentionné le vétéran Brière. Aucune poubelle n'a volé dans le vestiaire. Les entraîneurs y ont pris part par moments.»

PLUS:pc