NOUVELLES
13/11/2013 07:41 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

L'ancien receveur dans la NFL Sam Hurd est condamné à 15 ans de prison

DALLAS - Sam Hurd, un ancien receveur dans la NFL, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir participé à la création d'un système de distribution de drogue alors qu'il portait les couleurs des Bears de Chicago.

Âgé de 28 ans, Hurd a reçu sa sentence dans une cour fédérale à Dallas. Il avait plaidé coupable en avril d'un chef d'accusation d'avoir tenté d'acheter et distribuer une importante quatité de cocaïne et de marijuana. Une peine minimale de 10 ans était attachée à ce chef.

Les autorités ont indiqué que si ses coéquipiers dans la NFL et ses amis le connaissaient comme quelqu'un de travaillant et un père de famille, Hurd s'était créé une identité séparée de baron de la drogue en devenir qui se concentrait sur les transactions de grande valeur impliquant d'importantes quantités de drogues.

Il avait été arrêté en décembre 2011 dans un restaurant en banlieue de Chicago après qu'il eut tenté d'acheter un kilogramme de cocaïne lors d'un coup monté par les policiers. Selon la déposition des agents fédéraux, Hurd avait dit à un agent secret qu'il souhaitait recevoir entre cinq et 10 kilogrammes de cocaïne et 450 kilogrammes de marijuana par semaine afin de les distribuer dans la région de Chicago. Toujours selon les documents, il aurait prétendu déjà distribuer quatre kilogrammes par semaine.

Hurd jouait à l'époque pour les Bears, après avoir passé les cinq saisons précédentes avec les Cowboys de Dallas.

Les Bears l'avaient ensuite libéré et Hurd était rentré dans son Texas natal après avoir été libéré sous conditions. Il aurait ensuite tenté d'acheter de la cocaïne par l'intérim de son cousin, Jesse Tyrone Chavful, et aurait échoué deux tests antidopage. Il était donc retourné derrière les barreaux en août 2012.

Il a ensuite plaidé coupable en avril dernier avant de s'excuser aux personnes présentes dans la cour.

PLUS:pc